Cest parti !

 

 

Voilà, c'est décidé, je vais m'attaquer à la sculpture qui trotte dans ma tête depuis plus d'un an. Je crois d'ailleurs que c'est ça qui m'a bloqué pendant l'année 2010 où je n'ai tordu aucune pierre. En fait depuis juin 2009 où j'ai fabriqué en pate "fimo" un modèle réduit de la sculptures, je suis en recherche d'un bloc de marbre assez pur pour pouvoir la réaliser.

J'avais trouvé, mais beaucoup trop cher, en marbre dee Carrare. du coup j'avais laissé tombé. Et puis j'ai demandé à mon ami Salvatore, le tailleur de pierre, de me couper un morceau de marbre bleu de Savoie. Il a mis du temps, ne trouvant pas de pièce assez homogène et sans défaut. Aujourd'hui, ça y est. Je l'ai cette sacrée pierre. La voici installée dans ma cour, prête à êttre tordue.

 

 

 

 

 

 

Maintenant au boulot! Oui mais pas simple. tu te souviens du mpodèle de juin 2009? je te le remontre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En haut à gauche, vue  d'ensemble, au milieu  vue de face, à droite vue de profil, en bas, vue de dessus!!!

 

Voilà aujourd'hui j'en suis là. je crois que je vais tenter de faire cette forme en terre de potier ou en bois afin d'avoir une vue 3D correcte et non à peu pres comme le modèle réalisé en 2009.

 

Chaque fois que je travaillerai cette pierre je ferai un compte-rendu avec photo à l'appuis sur l'avancement des travaux.

Souhatez-moi bon courage! je crois que j'ai vu au delà de mes possibilités. Mais je vais essayer.

 

 

 

 

 

eXange

 

S1107-44

Enfin j'ai terminé cette pierre! Il faut dire que depuis novembre 2009 je n'ai rien fait ! Eh oui, c'est comme ça !

Cette pierre je l'offre à mon amie Isa en échande d'une de ses oeurvre magnifique " l'Arlequin" qu'elle m'a offert fin 2009. Je lui ai promis un échange, avec beaucoup de retard, le voici. Si tu veux te régaler, visite son site magnifique http://artzazou.fr/

 

Ci dessous je te présente le magnifique tableau "Arlequin" que nous a offert Isa

 

 

 

 

 

 

Ce tableau illumine notre hall d'entrée.

La photo ici ne le met pas trop en valeur puisqu'elle comporte des reflets.

Je ne saurai trop te recommander de le voir tres bien photographié sur son site :http://artzazou.fr

 

 

 

 

 

 

 

Deux essais

 

 

Deux essais avant d'oser travailler mon bloc de marbre, j'ai préféré faire un essai sur une matière plus facile à travailler, et sur un modèle réduit.

J'ai donc pris du béton cellulaire pour faire mon essai. celà a le mérite de n'être pas cher, et facile à travailler . surprise! par deux fois la forme s'est cassée !!.... c'e n'est pas forcément de bonne augure pour l'avenir. je l'ai bien sûr recollée du fait que ce n'est qu'une base de travail. toutefois, elle ne me satisfait pas complètement, car je la trouve trop "écrasée". j'ai donc refait un autre exemplaire.

Je le trouve un peu mieux, mais ce n'est pas ça encore!!!... et celui-là aussi a cassé !! je vais donc refaire un troisième modèle. je pense avoir trouvé la combine pour lui donner plus d'élan. de toutes façons ce n'est pas du temps perdu, car à chaque fois ça m'informe sur la façon de m'y prendre. ok, c'est vrai, à chaque fois c'est au mopins 4 heures!!! mais quand on aime....

Et voilà le troisième et dernier essai. Je crois que ça me va, et puis surtout cela me donne confiance pour m'attaquer à la pierre. je me sens mûr!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premiers coups de disqueuse

 

Fort de mes trois essais me voilà gonflé pour m'attaquer au bloc de marbre.
J'ai commencé par redessiner de façon plus proche de la réalité, la face vue de dessus, puis, j'ai fait tomber les 4 coins.

dans la foulée j'ai commencé à débiter pour visionner ma première volute.

la difficulté c'est les coups de disqueuse intempestifs.

en effet, pas facile d'évaluer les profondeurs de coupe, surtout avec ma disqueuse de 230. je maitrise mieux avec celle de 125, mais c'est beaucoup plus long! à moi de faire attention

 

 

 

Premier trou !

 

Ca avance tout doucement. Faut dire que depuis le dernier article, je n'ai pas touché la pierre. Nous avons du affronter une petite canicule, et pas question de me mettre en plein caniard. Et puis j'ai pris quelques jours de vaccances.

 

voilà le résultat de 3 heurs de boulot. Si Si 3 heures!

 

il a fallut d'abord que je creuse un peu la partie centrale, puis je me suis attaqué au premier trou.

pour l'instant c'est brut, mais quand j'aurai réalisé la forme en entier, je vais alléger tout ça.

 

 

 

Seconde volute

 

Mon travail de ce samedi. J'ai passé 2 heures ce matin pour arriver à perforer la seconde volute et enlever un peu de matière au bloc.

Il faut voir la poussière !!!!

En fin de bricolage je passe tout au jet d'eau et au souffleur. C'est pour ça qu'il y a des zones plus foncées: c'est encore mouillé.

Du coup je rince aussi les voitures car elles sont toutes blanches.

 

 

 

Bien bossé !

 

 

Bien bossé aujourd'hui! pendant 3 heures; j'ai enlevé un maximum de matière.

La troisième volute, celle sur qui tout va reposer, commence à apparaitre.

 

 

 

 

 

Ca prend forme

 

Voilà, j'ai pratiquement réussi à enlever tout le surplus de marbre. Cette fois on distingue bien la forma finale.

La prochaine fois je pense que je vais creuser la volute inférieure, et commencer à détacher chaque volute des autres.

C'est là que je vais savoir si la forme à laquelle j'ai pensé depuis plus d'un an est réalisable ou non. Casse ou pas casse? that is the question!!!!

La peuff !

 

Comme je n'ai pas travaillé sur ma pierre aujourd'hui,je place cette photo de moi taillant le marbre à la disqueuse.

Comme tu le vois je suis bien protégé contre les poussières et je porte des gants !!

en plus ça te donne une idée de la dimension de la pierre.

 

J'aère

 

Apres 4 heures de travail voilà ce que ça donne. je dis à chaque fois le nombre d'heures passées à travailler, ce qui me permettra en final de connaitre le temps aproximatif passé sur cette pierre.

C'est vrai que maintenant je commence à aller dans le détail. l'évolution est peut être moins visible.

En fait, je n'utilise plus la diqueuse, mais des outils diamantés plus fins donc moins efficaces, à l'aides du compresseur à air.

 

Par contre, il faudra que je donne un nom à cette pierre ! si tu as une idée de nom de baptème n'hésites pas à me le soumettre

 

 

 

ca avance !

 

 Après 4 heures de boulot (on ne dirait pas hein !!).

Aujourd'hui j'ai réduit l'épaisseur du ruban à 5cm, et j'ai affiné pas mal d'endroit. Ca ne se voit pas trop. mais faut dire que j'ai pratiquement terminé mon travail à la disqueuse pour utiliser maintenant de tout petits outils diamantés. Le rendement est moindre, mais je ne sais pas comment faire autrement.

je n'ai pas encore séparé les volutes car je n'ai pas l'outil pour le faire. Demain j'irai peut-être m'en acheter un. il s'agit d'un petit disque diamanté d'environ 3cm de diamètre qui devrait (du moins je l'espère) me permettre de passer partout.

 

 

J'affine !

 

Voilà, la structure est pratiquement terminée.

Aujourd'hui, pendant les 4h et demi où j'ai travaillé sur la pierre, j'ai en premier lieu réduit le socle à la dimension que j'avais prévue, puis j'ai considérablement ouvert la boucle inférieure.

J'ai aussi réduit la largeur de la boucle inférieure pour la calibrer sur le reste. Elle était en effet beaucoup trop large.

Du coup, la sculpture s'est considérablement allègée non? elle devient beaucoup plus aérienne!

Et enfin j'ai commencé à rêper la pierre por désolidariser l'une des boucles.

Si tout va bien, et surtout si j'ai le temps, je pense que la prochaine fois j'aurai au moins désolidarisé complètement une boucle.

Ca va casser ou pas????? j'espère bien que non!

 

 

ca y est !!!

 

Grand jour pour moi aujourd'hui! Hé oui j'ai réussi ce que je voulais réaliser avec cette pierre à savoir: faire tenir ce ruban de pierre tout seul. ça marche

Je te montre sur la photo ci jointe le tout petit pont qu'il me reste pour séparer les 2 premières volutes. Un petit moment d'angoisse pour moi car je ne savais pas si cela allait tenir ou casser!

sur cette photo on voit aussi , au milieu à droite, le pont qui relie les autres volutes auquel je vais m'attaquer maintenant.

 

 

De la même manière je te montre le deuxième petit pont qu'il me reste pour libérer la totalité des volutes.

 

 

 

Et ça tient!

 

Voilà donc cette pierre terminée dans sa structure.

j'ai bossé 4h30 aujourd'hui et je suis content.

 

 

 

 

 

 

Il est sur que dorénavant, mon travail sera moins spectaculaire. Je vais commencer à tout régulariser avant d'attaquer le ponçage qui me prendra beaucoup de temps sans que la pierre ne change fondamentalement.

 

 

C'est finos !

 

Et voilà, 3heures passées aujourd'hui à rectifier les largeurs, les épaisseurs.... et c'est loin d'être terminé !

Je te montre un exemple: tu vois le trait que j'ai creusé? Eh bien cette petite épaisseur là, je l'enlève. Oui, mais je ne peux le faire avec la disqueuse. Elle ne passe pas!

Je fais donc ça avec une petite molette diamantée, que je te montre dans la photo ci-dessous. Ce n'est pas gros! Et ça fonctionne avec mon compresseur d'air.

En fait, je râpe jusqu'à arriver à la limite que je souhaite.

J'ai l'impression de poncer une poutre en chêne d'une cathédrale avec ... une lime à ongle!!

 

 

 

 

 

 

OUF !!!

 

Ca y est, je crois que j'ai atteint la forme que je souhaitais au départ.

J'ai pas mal bossé ces 3 dernier jours: en tout 10 heures!

Je n'ai pas publié d'article parceque ce que j'ai fait, ça ne se voit pas beaucoup. Et pourtant! En fait j'ai réduit l'épaisseur du ruban. il était d'environ 5,5cm, je l'ai passé à 4cm.

Personnellement je pense que ça allège la sculpture, ça la rend plus aérienne.

Mais ça a été un gros boulot car j'ai beaucoup utilisé les deux outils que je t'ai présenté dernièrement. Et faut dire qu'avec ça, ça ne va pas tres vite!

 

En plus j'ai découvert un gros problème. En fait je pense avoir repéré un "fil" dans le marbre! Je ne suis pas très certain, mais si cela est vrai, ça veut dire qu'un jour ou l'autre, la pierre va casser !!

 

Tu vois la photo ci dessus, eh bien ce fil est dans la boucle de gauche.

J'espère ma tromper!

 

 

 

 

 

 

Patience !

 

 

Pour moi la pierre est définitivement tordue !!

Il ne me reste qu'à la poncer!

mais ce n'est pas une mince affaire.

J'utilse l'air comprimé et 9 diques différents de ponçace. Le plus gros grain est le 40, et le plus fin le 3000 !

donc beaucoup de boulot m'attend sans que la pierre n'évolue.

je ne montrerai donc plus de photos jusqu'à ce quelle soit terminée à mon goût.

 

 

 

 

 

 

Rémi

 

S1110-45

Cette pierre en basalt, je l'ai travailléee pour les 20 ans de Rémi, le  fillieul de Françoise, mon épouse.

je ne pensais pas pouvoir affinée au tant le bord.

 

 

 

Voilà je pense que c'est ma dernière réalisation pour 2011 !

peut-être que , si le temps le permet, je vais terminer de poncer la pierre que je pense baptiser "Histoire sans fin"